Conte: Origine des Andriana et du peuple
/image%2F1287026%2F20201206%2Fob_22e6b0_1-origine-des-andriana.jpg)
Origine des Andriana et du peuple
Conte Sakalava
Recueilli à Ivohibé
Les vieillards racontent qu'autrefois la terre a été faite par Zanahary qui l'enveloppa de mer et mit dans son sein deux couples humains pour en être les maîtres.
Un jour, la terre monta jusqu'au ciel pour chercher querelle à Zanahary et Zanahary lui dit :
« Sais bien que tu es mon œuvre. »
La terre ne put rien répondre et Zanahary la frappa du pied. Elle fut ainsi partagée en plusieurs grands morceaux entourés par la mer, morceaux qu'on appela îles (nosy) ou tendrombohitra (1) de la terre, et sur lesquels montèrent les hommes qui étaient dans la terre.
« Pardonnez-nous Zanahary, dirent-il, »
« Oui, je vous pardonne, répondit Zanahary, nous allons faire la cérémonie du fatidra (2) afin que plus tard vous soyez plus raisonnables. »
Alors pour accomplir la cérémonie, Zanahary fit descendre un veau du ciel.
Ainsi fut scellé l'engagement.
Après Zanahary dit :
« Je vais remonter dans le ciel, et vous, vous resterez sur les îles, lesquelles, grâce à moi ne seront jamais recouvertes par la mer. »
Mais la terre n'ayant pas été séparée régulièrement, les morceaux les plus élevés formèrent les montagnes, la mer qui enveloppe la terre représente l'origine des eaux.
Les deux couples n'étaient pas de la même race il y eut un couple de race Andriana (noble) et l'autre de race libre.
Tous deux eurent des enfants qui se multiplièrent et forment aujourd'hui la caste noble et le peuple. Zanahary fit aussi descendre devant les hommes deux vata (3) et leur dit :
« Mettez en terre l'une de ces vata, et vous verrez pousser une plante appelée riz qui vous nourrira, cassez l'autre et vous en verrez sertir des animaux variés bœufs, moutons, oiseaux. Les bœufs piétineront les terrains dans lesquels vous sèmerez le riz. »
Voilà comment les hommes ont appris à cultiver le riz et à se servir du bœuf.
(1) Sommet.
(2) Action de se tirer mutuellement du sang et de se jurer amitié.
(3) Caisse, coffret.
Contes de Madagascar
Charles RENEL
Troisième partie