Conte: Origine des caïmans (2)

Publié le par Alain GYRE

 

Origine des caïmans (2)

Conte

Recueilli dans la Province de Tananarive

 

Il y avait, dit-on, un vieux Betsiléo (1) qui étant sur le point de mourir, réunit ses enfants autour de lui pour entendre ses dernières paroles

« Voici ce que j'ai à vous dire, mes enfants. Quand je serai mort je vous recommande de ne pas m'enterrer dans le tombeau des ancêtres, faites-moi une petite tombe pas très profonde au bord de l'eau et couchez moi dedans.

« Est-ce convenable, pour notre père, demandèrent les enfants ? »

« Oui, cela est juste, reprit le père, mais si parmi vous l'un d'eux oublie mes recommandations, gare à lui, il n'aura pas de descendants et sera maudit. »

Les enfants s'engagèrent à accomplir les volontés paternelles, et le moment venu ils déposèrent le mort dans un tombeau au bord du fleuve. Trois jours après l'enterrement, le vieux Bstsiléo changea de peau, et plongeant dans l'eau se transforma en caïman.

Les jours passèrent, une rafotsibe (2) mourut, on l'enterra aussi au bord de l'eau, et, comme le vieux Betsiléo, elle se transforma en caïman, mais en caïman femelle, et elle donna naissance à de nombreux petits caïmans. Toutes les eaux profondes en furent remplies.

Aujourd'hui, lorsqu'un Betsiléo est entraîné par un' caïman et se cramponne après les bararata (3) et les bozaka (4) qui poussent au bord de l'eau, on coupe ces herbes en disant

« Pourquoi ne pas écouter l'appel de tes ancêtres, va-t’en, car ils t'appellent. »

Voilà pourquoi dans certaines régions de Madagascar, les caïmans sont sacrés, les indigènes respectent leur vie car ils croient que ce sont les ancêtres qui se sont transformés en caïmans.

 

  1. Habitant du Betsiléo, région du centre de l'ile.
  2. Une vieille femme.
  3. Roseaux.
  4. Herbes.

 

Contes de Madagascar

Charles RENEL

Troisième partie

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