Conte: Pourquoi la poule n’a pas d’ailes

Publié le par Alain GYRE

 

Pourquoi la poule n’a pas d’ailes

 

            Autrefois, tous les oiseaux n’avaient pas d’ailes, ils marchaient comme les autres animaux et ne pouvaient pas voler. Mais, l’hirondelle eut soudain des ailes et tous les autres oiseaux en furent très étonnés. Elle leur dit :

            - J’ai demandé à Dieu, il vous suffit à vous aussi d’aller chez Dieu pour demander des ailes si vous en voulez.

            Chacun des oiseaux monta alors dans le ciel pour demander, à Dieu d’avoir des ailes. Dieu ne voulut pas que les oiseaux fassent leur demande tous à la fois.

            - Il faut, dit-il, que vous passiez, un par un et que vous attendiez sur la terre le retour du précédent pour que le suivant monte au ciel…Le jeudi, il ne restait plus qu’un jour, quelques heures, la poule impatiente avait oublié la recommandation de Dieu : la voici qui transgresse l’ordre divin ! Elle avait essayé de voler mais n’y était pas arrivée. Et voilà, comme elle n’a pas suivi le conseil de Dieu, ses ailes sont petites, elle ne peut pas voler comme les autres oiseaux.

            Il y a un proverbe malgache qui dit que si la poule ne vole pas, c’est qu’elle ne sait pas attendre le jour du vendredi. Ceci correspond au proverbe français : « Tout vient à point à qui sait attendre ».

André Rakotorahalahy

 

Angano

Contes et histoires de Madagascar

Recueillis, traduits et adaptés par

Bernard et Monique CLAVERIE

Lettres de l’Océan Indien

L’Harmattan

 

Publié dans Contes, Angano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article