Conte: Trimobe

Trimobe
Rakidinika, fille de Fara, voulait se servir de la cruche d’or de l’ogre Trimobe pour aller chercher de l’eau en compagnie des autres filles. Mais sa mère refusa :
- Si tu casses la cruche de Trimobe, il te dévorera !
Rakidinika insista tellement que Fara finit par accepter qu’elle prenne la cruche d’or de l’ogre. La fille alla chercher de l’eau et revint si fière qu’elle ne tint pas de sa main la cruche pleine d’eau sur sa tête. Ce qui devait arriver arriva : la cruche tomba et se cassa. Effrayée, elle courut chez sa mère qui alla la cacher sous un rocher lointain pour la protéger de Trimobe. Quand Trimobe revint de la chasse, il chercha partout sa cruche d’or. Fara apportait de la nourriture à sa fille. Mais un jour, Trimobe suivit la trace de Fara et sut où s’était cachée Rakidinika. Dès que la nuit tomba, Trimobe revint pour manger la fille.
Le lendemain, Fara ne retrouva que les os de sa fille laissés par Trimobe. Elle les ramassa.
Pour se venger, elle alla trouver Trimobe qui était allongé sous un arbre et lui demanda doucement :
- Veux-tu avoir de beaux cheveux tressés ?
Trimobe accepta volontiers. Pendant que Fara lui tresait les cheveux sous cet arbre, Trimobe somnolait et s’endormit. Fara en profita pour chauffer au rouge une tige en fer et transperça le ventre de Trimobe qui en mourut.
Lorsque Fara voulut voir à nouveau le tas d’os de sa fille, qu’elle ne fut pas sa surprise ! Rakidinika revivait et elles furent dès lors très heureuses.
Meltine Nirintsoa
Angano
Contes et histoires de Madagascar
Recueillis, traduits et adaptés par
Bernard et Monique CLAVERIE
Lettres de l’Océan Indien
L’Harmattan