La pocanelle ou Annona squamosa

Publié le par Alain GYRE

 

La pocanelle ou Annona squamosa

 

La pocanelle ou pomme canelle, qui porte les noms malgaches de Voazato ou Konikony, est le fruit de l'Attier ou Annona squamosa, un arbre originaire des régions à climats tempérés de l'Afrique de l'Ouest ou de l'Amérique du Sud.

 

Le nom "Voazato" est synonyme de cent noyaux dans la langue malgache.

 

Le genre Annona comporte un peu plus d'une centaine d'espèces, mais surtout l'Annona muricata qui produit le Corrosol, l'Annona reticulata qui produit le Cœur de bœuf et l'Annona triloba qui produit l'asiminier ou le Paw paw. Ce sont en effet trois fruits que vous rencontrez à Madagascar. 

 

La pocanelle

De forme un peu sphérique, de la taille d’une grosse orange, c’est un fruit à la peau verte ou  jaune avec des pointes, ce qui au premier regard semble très étrange !

A l'intérieur, on retrouve une chair banche, très  tendre et sucrée. La pocanelle qui se déguste fraiche  se mange crue, il suffit de le couper en deux et de se servir avec une petite cuillère.la présence intempestive de nombreux pépins pourra rebuter plus d’un consommateur.

Son goût est sucré et a un parfum rappelant la cannelle.

Le fruit est riche en sucre, en vitamines B et C, en phosphore et en fibre

A partir des graines dont on extrait l'huile ou que l'on fait macérer, on obtient un jus ayant des propriétés insecticides.

 

Source :

http://madagascar-destination.mg/culture-madagascar/gastronomie/fruits/pocanelle.html

http://www.icimadagascar.fr/2015/05/06/des-fruits-de-madagascar/

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-888-pomme-cannelle-annona-squamosa-douce-exotique.html

Publié dans Madagascar, Fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article