Madagascar: Les habitants craignent une coupure d'eau totale dans la capitale

Publié le par Alain GYRE

Madagascar: Les habitants craignent une coupure d'eau totale dans la capitale

 

Les habitants de Tananarive sont inquiets. Le directeur général adjoint de la société Jirama (compagnie nationale d'eau et d'électricité) a en effet invité les abonnés à limiter leur consommation en eau, une coupure totale de la distribution étant envisagée. 

"Le niveau de l’Ikopa est déjà en exponentiel, selon notre constat. Prochainement, il sera impossible de pomper l’eau de cette rivière, pour ravitailler Mandroseza", a-t-il indiqué ce lundi dans des propos relayés par l'Express de Madagascar.  "Les réserves d’eau à Mandroseza sont à peine suffisantes pour approvisionner l’agglomération d’Antananarivo, en quelques jours. D’ici trois ou quatre jours, il tarira également, si aucune goutte de pluie ne tombe" a-t-il encore indiqué à nos confrères malgaches. 

De son côté, le ministre de l'eau a voulu rassurer mardi, indiquant que "le barrage de Tsiazompaniry a été partiellement ouvert pour faire face à la pénurie d’eau dans la capitale", rapporte Midi Madagasikara. Il a souligné qu'il s'agissait d'une solution provisoire, en attendant le retour de la pluie, attendu lundi.

Toutefois, un technicien auprès de la société Jirama s'est montré moins optimiste, comme le relève l'Express de Madagascar. "Espérons que l’eau de Tsiazompaniry soit suffisante pour alimenter Mandro­seza, jusqu’à l’arrivée de la pluie. Vous savez, si la rivière tarit, nous ne pourrons rien faire" a-t-il déclaré. 

Les habitants, eux, se sont précipités vers les réservoirs d'eau.

Mercredi 18 Janvier 2017

http://www.zinfos974.com/

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article