Le pont de la Kamaro n’est pas un pont Eiffel
Le pont de la Kamaro n’est pas un pont Eiffel
J’ai reçu un commentaire et je remercie son auteur :
« Je me permets de vous dire que ce pont de la Kamoro n'a pas été construit par Eiffel mais par la société "Leinekugel" héritière d'un grand constructeur de ponts suspendus François Arnodin.
Comme vous pouvez le voir sur le site suivant
"http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/suspendus_dossiers/Leinekugel.htm"
cette société a construit 3 ponts suspendus à Madagascar entre 1932 et 1934
- le pont Pont Mananjary à Anjilajila
- le pont de la Kamoro
- Un pont sur la Betsiboka
Ce dernier pont a été détruit en 1942 et remplacé par le pont actuel (treillis métallique)
Bien que leur constructeur soit moins connu que Eiffel, vous avez raison de dire que ce sont des ouvrages remarquables et il est heureux que le gouvernement malgache les répare et entretienne ainsi le patrimoine de Madagascar. »
Entre 1931 et 1934, trois ponts seront édifiés à Madagascar, dans des délais remarquables et pour l’un, pour la première fois, l’utilisation d’acier-chrome-cuivre.:
Le pont de Mananjary, appelé pont d'Anjilajila, est le premier à être doté de culots en acier moulé.
Pont Mananjary à Anjilajila
1934 - Edification du pont de Kamoro 206m de portée et culots en acier moulé...
Toujours en 1934, construction du pont de Betsiboka en acier au chrome cuivre avec des culots en acier moulé, portée de 138m.
Ce pont édifié en un temps record fut détruit en 1942 et remplacé par un pont à poutres en treillis, un peu plus loin sur le fleuve
http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/suspendus_dossiers/Leinekugel.htm
En 1909 c’est la construction du premier pont suspendu édifié à Madagascar par Arnodin,
le pont d’Anosizato sur l'Ikopa de 90m de portée-
http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/suspendus_dossiers/pontssuspendusArnodin2epartie.htm