Arabica Elita : Fort de café !

Publié le par Alain GYRE

Arabica Elita : Fort de café !

 

Produit dans la région de l’Itasy, à 1 800 mètres d’altitude, l’Arabica Elita est considéré comme l'un des meilleurs arabicas de la région et le numéro un à Madagascar. Pour Christos Spiliopoulos, c'est d'abord le fruit de la passion.

 1-cafe.jpg

Au fin fond de Soavinandriana, dans la région de l’Itasy, à 1 800 mètres d’altitude, se trouve une plantation de 150 hectares de café. C’est la qu’est produit l’Arabica Elita. Le « petit noir » qui a ébloui Frédéric Decroix, un des meilleurs goûteurs de café au monde, lors de ses deux passages dans la plantation, ainsi que douze autres spécialistes délégués par la Compagnie réunionnaise de dégustation. « Ils sont venus deux fois, en 2012 pour découvrir le produit et en janvier 2013 pour vérifier qu'il n’avait rien perdu de sa qualité. Ils ont finalement donné à Elita la mention très bien. Prochaine étape la mention excellent », se réjouit Christos Spiliopoulos, le propriétaire de la plantation. Pour lui, une chose est sûre, l’Arabica Elita est toujours le numéro un à Madagascar et l'un des meilleurs de la région océan Indien.

 

Son faible degré de caféine (1 degré contre 0,24 pour le décaféiné) le rend très agréable au goût, sans anesthésier les papilles gustatives. « Après avoir dépulpé les cerises, nous laissons fermenter les graines quelques heures pour réveiller les précurseurs d’arômes. Ensuite, nous les lavons soigneusement, et c'est après que nous les plaçons sur les claies de séchage au soleil pour enfin finir avec le séchage à l'ombre », détaille Christos Spiliopoulos. Le plus produit de l’Arabica Elita est qu'il est fait entièrement à la main, rien ne passe par une machine. La collecte se fait selon le procédé du picking, c'est-à-dire cerise par cerise, il en est de même pour les dépulper. « Faire du bon café n’est pas une chose facile. Son goût se prépare depuis le choix des semences jusqu’au conditionnement en passant par l’ombrage des pépinières et la torréfaction. » Évidemment la qualité à un prix, mais quel plaisir pour les sens quand arrive le moment de goûter au précieux breuvage !

 1-cafe_1.jpg

Son circuit de distribution n’est pas très long. Christos Spiliopoulos livre lui-même les paquets de porte à porte. « C’est normal, je n’ai que 500 kg de café marchand par an et 350 kg seulement pour la catégorie Top », concède-t-il. Ses clients sont soit des gens qui sont venus visiter la plantation et en ont profité pour goûter le café, soit des gens qui en ont entendu parler. Dans tous les cas des amateurs raffinés. « Je ne fais pas de pub pour mon café car je n’arriverais pas à satisfaire la demande si elle augmentait », souligne le planteur. Mais si la prochaine récolte s'avère bonne, il envisage de commencer à exporter son café. Un pas de plus vers l'excellence…

 

 

Solofo Ranaivo

(article publié dans no comment magazine n°43 - Septembre 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour cet article enrichissant :-)
Répondre