Industrie : Vima woods augmente sa capacité de production

Publié le par Alain GYRE

Industrie : Vima woods augmente sa capacité de production

 

 vima-woods.jpg

 

La filiale du groupe Vision Madagascar, Vima Woods Industry, met le paquet pour devenir un pôle industriel axé sur les bois. Propriétaire d’une concession de 1000ha de forêt à Analamanja- Moramanga, l’acquisition de 5000 ha supplémentaires est actuellement en cours.

 

« Nous avons un grand projet de devenir un pôle industriel axés sur les bois », dixit Zouzar Bouka. Ce propos du Président directeur général du groupe Vision Madagascar (VIMA), résume l’ambition et le défi actuel de Vima Woods Industry. Cette entreprise est spécialisée dans l’industrie du bois en exploitant 1000 hectares des 60000 hectares de forêt de pin gérée par la société d’Etat Fanalamanga. Les bois sont par la suite transformés entre autres en planches, chevrons, madriers et éléments de palettes, avant d’être vendus au niveau local ou exportés. D’après le président de VIMA, la surface exploitée devrait augmenter prochainement. L’acquisition de 5000 ha supplémentaires est déjà en cours. Par ailleurs, « un investissement de quatre milliards d’ariary est disponible pour pouvoir doubler la capacité de Vima Wood », révèle Zouzar Bouka. Ce fut en marge d’un reboisement sur une partie de la parcelle de forêt de pins industriels à Analamanja-Moramanga le 7 mars en partenariat avec Fanalamanga.

 

Exploitation de 6000 m3 de bois brut par an

 

Selon Lova Rakotondrabary, Directrice générale adjointe de Vima Woods, l’industrie exploite actuellement 6000 m3 de bois brut par an avec une capacité de 7000 m3. Pendant la haute saison, elle exporte environ 10 containers de produits finis par mois et celle-ci baisse de six containers en basse saison. (Ndlr : 90% des productions sont exportés. Ambatovy constitue le principal client de Vima Woods au niveau local)

 « Nos produits sont essentiellement expédiés à La Réunion, Mayotte, Afrique du Sud et Seychelles. Nous ne rencontrons pas de problème de vente étant donné la qualité de nos produits. Force est de constater que nous avons actuellement plus de demande que d’offre », confie Lova Rakotondrabary. Outre cette qualité qui est son principal point fort, Vima Woods Industry est également certifiée Forest Stewardship Council. Il s’agit d’un écolabel qui garantit non seulement d’une gestion durable de la forêt mais tient également compte d’autres critères tels qu’une gestion socialement respectable et économiquement viable. Ses clients et partenaires ont ainsi la sérénité de travailler avec une entreprise dont les activités s’inscrivent dans le développement durable. « Je me joins à Vima pour créer un nouveau Madagascar », a déclaré Luc Elson Findrama, Administrateur directeur général de Fanalamanga.

 

Judicaelle Saraléa

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article