Ambatovy à son 3ème plan environnemental

Publié le par Alain GYRE

 

Ambatovy à son 3ème plan environnemental

 

 pipeline-ambatovy.jpg

 

Le troisième Plan de Gestion Environnementale Spécifique (PGES) d’Ambatovy, a été signé au début de cette année, à Toamasina, plus précisément le 23 janvier 2014, par le Directeur Général de l’ONE, Mr. Jean Chrysostome RAKOTOARY, et le Président d’Ambatovy, Mr. Mark Plamondon. Ce PGES, relatif au Pipeline de pulpe, est le troisième PGES d’Ambatovy qui fait suite aux deux premiers respectivement relatifs à l’Usine de transformation, signé en novembre 2011, et à la Mine, signé en mai 2013.

 

A titre de rappel, le Plan de Gestion Environnementale Spécifique du Pipeline fait partie intégrante du Plan deGestion Environnementale et de Développement Social (PGEDS), qui fait office de « cahier des charges » par lequel Ambatovy s’est engagée à respecter les normes et les principes en conformité avec les conditions d’exécution de son Permis Environnemental délivré en décembre 2006.

 

Il constitue l’un des cinq plans exigés par le PGEDS pour chaque composante du projet, à savoir la Mine, le Pipeline, l’Usine, le Parc de Stockage des Minéraux et l’extension du Port de Toamasina, durant la phase d’opération.Ce document met en exergue les impacts potentiels du Pipeline d’Ambatovy durant la phase d’opération et les mesures d’atténuation proposées par la Compagnie. Il détaille également les programmes de surveillance et de suivis environnementaux dans les endroits traversés par le Pipeline et énumère les mesures règlementaires en matière d’environnement, de santé, de sécurité et aussi d’intervention d’urgence qu’Ambatovy s’engage à appliquer.

 

Le PGES du Pipeline s’aligne également aux normes internationales comme les normes relatives à la santé et sécurité et de durabilité sociale et environnementale de la Société Financière Internationale (SFI), celles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la Banque Mondiale, ainsi que les Principes de l’Equateur.

 

Cette signature, qui fait suite à des travaux d’analyses approfondies et de visites sur terrain, reflète l’engagement d’Ambatovy de se conformer aux normes et règlementations malgaches en matière environnementale. Les engagements stipulés dans ce PGES seront utilisés par Ambatovy pour cadrer ses activités.

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article