Secteur aérien – Peu d’intérêt pour le vol Tana-Mananjary

Publié le par Alain GYRE

Secteur aérien – Peu d’intérêt pour le vol Tana-Mananjary

 

 

Malgré le retour des vols réguliers, l’aéroport de Mananjary, nouvellement réhabilité, reste désert.

 

02.10.2014

 

 aeroport-mananjary.jpg

L’aéroport de Pangalane de Mananjary fait peau neuve. L’infrastructure s’apprête à recevoir des vols réguliers, suspendus il y a sept ans. La rentabilisation reste pourtant un grand défi.

 

 

 

Une opportunité ratée. La célébration du rituel Sambatra devrait être une occasion pour relancer les vols réguliers de la compagnie aérienne nationale reliant Antananarivo à Mananjary. Pour cette occasion, la ligne a été ouverte exceptionnellement, mais l’intérêt des usagers était insignifiant au point que le vol inaugural prévu, ce jour, a été finalement annulé. Une situation contradictoire, à la demande des habitants de ce district.

« La compagnie Air Madagascar a prévu d’ouvrir cette ligne pour une période d’un mois dans le cadre de la célébration de manifestation culturelle Sambatra. Mais il n’y avait presque pas de réservation. Des études sur la mise en opérationnalité seront effectuées en partenariat avec Air Madagascar pour savoir si c’est opportun de relancer les vols réguliers», a déclaré Ulrich Andriantina, ministre des Transports, hier, en cours d’une visite sur place.

 Toutefois, ce haut responsable a précisé que cette reprise des vols réguliers, suspendus il y a sept ans, ne pourrait être effective que lorsque les avions disponibles sont plus nombreux et que les prix sont moins chers.

 Réhabilitation

 Certains acteurs expliquent cet échec par l’insuffisance de communication en période favorable et la cherté du billet d’avion. «Le produit était difficile à vendre dans la mesure où les agences de voyage bouclent leurs ventes une année en avance. Or, la compagnie n’a communiqué sur l’existence de ce vol qu’il y a quelques mois», note un opérateur sur place. «Les prix ont changé à maintes reprises. Au début c’était à 300 000 ariary et puis tout d’un coup c’était fixé à plus de 450 000 ariary pour l’aller simple. Il y a quelques jours seulement, une remise de 30% a été décidée», note pour sa part Samuel Martel Razafindrakoto maire de la commune de Manajary tout en précisant aussi le défaut de marketing. Cette autorité locale reste, en effet, convaincue que la reprise des vols réguliers sur Mananjary permettra de contribuer à la relance du tourisme international et local dans cette localité.

 En tout cas, l’infrastructure aéroportuaire de Mananjary est fin prête à accueillir des avions suite aux travaux de réhabilitation entrepris par l’Adema. «L’aéroport de Mananjary est conforme aux normes requises pour les aéroports de sa catégorie. Sa piste d’atterrissage permet d’accueillir des avions ATR 42 et même des Boeing comme ce fut le cas auparavant», a déclaré le général Herison Andriamihafy, directeur général de l’ADEMA, hier, lors de la visite de l’aéroport par le ministre du transport accompagné de son homologue, Anthelme Ramparany, ministre de l’Environnement. L’aéroport est équipé d’un outil dénommé papi, une aide visuelle à l’atterrissage, des balisages mais également d’un hangar pour véhicule de pompier.

 

Lantoniaina Razafindramiadana

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
300 000 ariary le billet aller, 1 500 000 Fmg soit environ 100 € pour une heure de vol à peine !!! J'en reviens pas !!!
Répondre