Nanah : La chanteuse de « Ny Nanahary » célèbre ses cinquante ans de vie artistique

Publié le par Alain GYRE

Nanah : La chanteuse de « Ny Nanahary » célèbre ses cinquante ans de vie artistique

Rédaction Midi Madagasikara 12 juin 2015

Nanah : La chanteuse de « Ny Nanahary » célèbre ses cinquante ans de vie artistique

Nanah , une chanteuse au registre vocal très étendu. (Photo de MenakelyMenabe)

Elle fait partie des grandes dames de la chanson malgache et continue à faire rayonner à l’étranger la culture musicale malgache. Léa Randriamifidy, de son vrai nom, a décidé de célébrer avec faste ses cinquante ans de vie artistique, ce mois de juin, en compagnie de ses nombreux admirateurs de la diaspora malgache en France.

Chanteuse de « Ny Nanahary » et de Freddy Ranarison. Pour les nostalgiques des années soixante, Léa Randriamifidy est cette chanteuse à la voix d’or qui faisait partie du groupe « Ny Nanahary » et qui s’était fait remarquer pour son interprétation de la chanson « Mamidra fo amiko ». Nanah ou Randria de son nom d’artiste avait , avant cette magnifique interprétation, déjà eu une belle carrière artistique puisqu’elle faisait partie du groupe de danseurs folkloriques de la radio diffusion nationale et a, à ce titre, participé au spectacle de Mamy Rakotoarimalala, « Madagascar tany mamiko » en compagnie des Railovy, d’Henri Ratsimbazafy et de beaucoup d’autres artistes célèbres. Après son passage chez « Ny Nanahary », elle intègre la formation de Freddy Ranarison et anime avec lui de grandes soirées dansantes à la fin des années soixante. Elle part ensuite en France au début des années soixante-dix pour poursuivre ses études supérieures, mais elle continue, parallèlement à animer la vie culturelle du foyer de Cachan. Elle crée un petit groupe artistique qui se produit régulièrement à Paris et dans ses environs. Ses spectacles au célèbre « Théâtre noir » du XXe arrondissement font parler d’elle et de son groupe. Elle y a accueilli notamment Nivo Rahoerson, venue chanter sur scène avec elle. Jérôme Randria et Odette Suzanah lui ont demandé de participer à leurs concerts. Sa carrière artistique se déroule de manière rectiligne. On la verra aux côtés d’artistes et de groupes malgaches venant en France comme M.R. Razafy, Kintana Telo, Ny Nanahary.

Jazzwoman. Elle se fera aussi connaître dans son registre de chanteuse de jazz avec le trio Jeannot Rabeson. Elle doit, pour des raisons professionnelles, s’installer en Afrique, d’abord à Dakar ensuite à Abidjan. C’est dans ces deux villes qu’elle se fait connaître en tant que chanteuse de jazz. De retour à Paris au milieu des années 2000, Nanah se produit régulièrement dans les grands restaurants de la capitale française et est accompagnée par de grands musiciens de jazz. Elle célèbre en cette 2015 ses cinquante ans de carrière artistique et c’est dans ce cadre qu’elle fera, ce soir, une grande représentation à la salle de spectacle de la rue des Terres au Curé dans le XIIIème arrondissement de Paris.

Patrice RABE

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Musique malgache

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article